La création du monde
L'Humanité
Page 5 sur 7
Elle reçut l'habileté... Cependant, Héra lui insuffla la curiosité et Zeus lui offrit un petit coffret recouvert d'or en lui confiant la clé. Il lui dit que pour rester heureuse, jamais elle ne devait ouvrir ce coffret.
Cette première femme était bien sûr destinée "en cadeau" à Prométhée, mais ce dernier sentit le piège et la refusa tout en recommandant à son frère d'en faire autant. Devant cette magnifique créature parée de diadèmes, toute rayonnante, Épiméthée ébloui tomba dans le piège, il lui ouvrit la porte et l'épousa dès le lendemain. Ils descendirent alors sur terre où ils vécurent heureux pendant un temps et où leur descendance donna les premières femmes. 
Mais Pandore avait, parmi toutes ses qualités, un défaut: la curiosité. Un jour elle ne put résister et ouvrit la boîte donnée par Zeus. De la boîte sortirent tous les maux qui pouvaient affliger l'espèce humaine : méchanceté, haine, peur, jalousie , maladie, guerre, famine, mort... Quand Pandore referma la boîte, seul l'espoir demeura au fond.  
Ainsi, avec l'apparition de la femme, tout changea : pour se reproduire les hommes durent s'accoupler, les hommes ne disposaient plus du blé comme avant, ils devaient maintenant travailler, se fatiguer... c'était la race de fer. Zeus avait puni Prométhée en donnant la femme aux hommes.
Pandore ouvre la boîte
John William Waterhouse
1849-1917
Pandore, 1896.
John William Waterhouse