La création du monde
La Gigantomachie
Page 1 sur 4
A la fin de la Titanomachie , Zeus et les autres Dieux avaient humilié et vaincu les Titans, ce qui n'était pas pour plaire à Gaia. Elle trouvait tyrannique de la part des Dieux d'emprisonner les Titans dans ce lieu infecte qu'était le Tartare. Gaia demanda à Zeus d'avoir pitié et de permettre à tous ses descendants de vivre sur le mont Olympe avec les dieux, mais Zeus refusa. Furieuse, Gaia envoya ses derniers enfants, les Géants, pour attaquer les dieux, ce fut la Gigantomachie. 
L'agression de Gaïa ne survint pas directement après l'affront. Zeus put donc s'y préparer. Les Géants ne pouvaient mourir de la main d'un dieu ; aussi Zeus, sachant que les dieux ne pourraient les vaincre sans l'aide d'un héros mortel, s'unit à Alcmène et engendra Héraclès.Les Géants possèdaient un statut intermédiaire entre les dieux et les humains, Leur apparence était humaine, cependant leurs jambes étaient prolongées par une queue de serpent.
C'étaient de jeunes guerriers forts et violents, ils attaquèrent l'Olympe en y projetant une pluie de rochers et d'arbres enflammés, le monde entier se trouva bouleversé: les îles sombraient, les fleuves étaient détournés.
Zeus livrant bataille au Géant Pallas
Les Olympiens se défendaient mais les Géants étaient toujours d'attaque. Zeus, se souvenant qu'un oracle avait annoncé que les dieux auraient besoin d'un mortel pour mener à bien cette bataille,chargea donc Athéna de faire venir Héraclès qui n'était pas encore un dieu (de son union avec une mortelle, était né un héros puissant et d'une force sans égale : Héraclès).
Pendant ce temps, Gaia rechercha une herbe d'immortalité qui poussait la nuit pour sauver les Géants. Elle devait la cueillir à l'aube, mais Zeus interdit à Hélios, Séléné et Eos de donner la lumière, ce qui lui permit de récupérer l'herbe avant Gaia, aidé par l'Obscurité.
Héraclès participa à cette lutte à l'époque où il accomplissait pour Eurysthée le dixième travail qui consistait à s'emparer de boeufs de Géryon.
Zeus foudroie les géants