Zeus sur la terre
Déluge

Parce que la terre avait une triste réputation, Zeus quitta l'Olympe afin d'en juger par lui-même, déguisé en simple mortel.
Lorsqu'il arriva en Arcadie, il annonça, par quelqes signes, l'arrivée d'un dieu.Si le peuple se mit aussitôt en prières, Lycaon préféra tourner en dérision ces pieuses dévotions.
Lycaon
Lycaon
Lycaon était le fils de Pélasgos .  
Lycaon, roi d'Arcadie, et ses cinquante fils étaient réputés pour leur impiété. Zeus décida donc de leur rendre visite sous l'apparence d'un pauvre paysan. Lycaon, pour savoir si cet étranger, à sa table, était un dieu, eut l'effronterie de lui servir des mets mélangés à de la chair humaine. Zeus, indigné, repoussa au loin la table du festin, foudroya tous les fils du roi, sauf Nyctimos, qui monta sur le trône, et le dieu changea Lycaon en loup.
Le récit de Zeus
Zeus raconta ainsi sa mésaventure aux dieux de l'Olympe: 
" Le bruit de l'iniquité des mortels avait frappé mes oreilles : je désirais qu'il fût mensonger; et, cachant ma divinité sous des formes humaines, je descends des hautes régions de l'Ether, et je vais visiter la terre. Il serait trop long de vous raconter tous les excès qui partout frappèrent mes regards. Le mal était encore plus grand que la renommée ne le publiait.J'avais passé le Ménale, horrible repaire de bêtes féroces, le mont Cyllène, et les forêts de sapins du froid Lycée. J'arrive dans l'Arcadie au moment où les crépuscules du soir amènent la nuit après eux, et j'entre sous le toit inhospitalier du tyran de ces contrées. J'avais assez fait connaître qu'un dieu venait les visiter. Déjà le peuple prosterné m'adressait des vœux et des prières. Lycaon commence par insulter à sa piété .

Page 1 sur 2