Deucalion, Pyrrha et le déluge.
Déluge

Deucalion était le fils du titan Prométhée et de Pronoia, il était roi de Phthie, en Thessalie et il épousa Pyrrha, la fille d'Epiméthée et de Pandore 
Zeus, à cause de la méchanceté des hommes et tout spécialement des Arcadiens et de leur roi Lycaon qui lui avait donné son jeune enfant à manger, décida de les détruire en leur envoyant le déluge. 
Pendant neuf jours et neuf nuits, la terre fut inondée par des torrents de pluie. Seuls Deucalion et sa femme Pyrrha furent trouvés assez pieux pour échapper au châtiment. Prévenu par son père,  du désastre imminent, Deucalion sur ses conseils avait construit un coffre pour s'y réfugier. 
La Terre entière fut submergée, et tous ses habitants moururent ; quand les eaux baissèrent, le flot déposa au sommet  du mont Parnasse le couple qui avait échappé à la colère de Zeus.
Deucalion
Pyrrha
Deucalion, Pyrrha et le déluge.
Deucalion et Pyrrha, dès qu’ils purent descendre de la montagne, se rendirent dans le temple de Thémis, la Titanide de la Justice qui fut épouse de Zeus et mère des Heures (ou Saisons) et des Moires (ou Parques, selon la terminologie latine). Là, ils entendirent l’oracle de la Titanide : "Sortez du temple, voilez-vous le visage, détachez vos ceintures et jetez derrière vous les os de votre mère." 
Ils furent d’abord surpris, puis alarmés que la Titanide leur donne ce conseil si impie. Puis ils se rendirent compte qu’ils avaient chacun une mère différente, et comprirent enfin que cette "mère" commune était Gaïa, la Terre-mère, et que ses os étaient les pierres. Ils en ramassèrent et les jetèrent par dessus leurs épaules, sans regarder derrière eux, et "celles que Deucalion jetait se changeaient en hommes, celles que Pyrrha jetait se changeaient en femmes." 

Deucalion et Pyrrha
Deucalion et Pyrrha 
P. RUBENS