Thétis
Dieux
 primordiaux
marins
Thétis, la plus belle des Néréides, fut courtisée par Zeus et par Poséidon, jusqu’au jour où la titanide Thémis rendit son oracle : le fils de Thétis serait plus puissant que son père. Les dieux, alors, décidèrent que Thétis deviendrait l’épouse d’un mortel. Après s’être refusée et transformée maintes fois, elle épousa le roi Pélée, ce qui donna lieu à un banquet devenu célèbre (il fait partie des épisodes qui précédèrent la guerre de Troie), et devint mère du héros de l’Iliade, Achille. A la mort de son fils, elle retourna auprès de ses soeurs dans le palais sous-marin de son père.
Nérée
     Amphitrite
Après s’être retiré de la course à la main de Thétis, Poséidon choisit comme épouse Amphitrite, l’une des Néréides
     Psamathé
Éaque, le roi de l’île d’Egine, était fils de Zeus et d’Égine, la fille du fleuve Asopos. 
Comme Éaque tentait de forcer la Néréide Psamathé, celle-ci se transforma, comme elle en avait le pouvoir, en phoque pour échapper à son étreinte. Mais Éaque parvint tout de même à ses fins et engendra un fils, qui fur nommé Phocos. 
Celui-ci, qui était brillant aux exercices physiques comme aux joutes de l’esprit, excita la jalousie de ses deux demi-frères, Télamon et Pélée, fils d’Éaque et de sa première épouse, la nymphe Endéis. Ils mirent à mort Phocos et l’enterrèrent. Quand le meurtre fut découvert, ils furent bannis d’Égine par leur père. Après sa mort, Éaque, considéré comme le plus pieux de tous les Grecs, devint juge des enfers avec Minos et Rhadamante, et Psamathé retourna auprès de ses soeurs. 
Les Néréides semblaient si bien s’entendre qu’elles apparaissaient presque toujours ensemble dans les légendes et, si elles épousaient des mortels, elles s’empressaient de retourner auprès de leurs soeurs dès qu’elles étaientt veuves.Lorsqu’Amphitrite épousa un immortel, les 49 autres soeurs déménagèrent dans le palais sous-marin de leur beau-frère Poséidon. La mort d’Achille, leur neveu, fils de Thétis; les a toutes mises au désespoir, de même que celle de son compagnon Patrocle.
Page 2 sur 3