La création du monde
La cosmogonie
Page 3 sur 5
Ouranos et Gaïa
Les Cyclopes , les Hécatonchires, les Géants …
Certains de leurs descendants étaient également des Titans. Il en était ainsi pour les enfants d'Hypérion: Hélios (Le Soleil), Séléné ( La Lune ) et Eos (l'Aurore), mère des vents.
Apparurent ensuite trois Cyclopes (créatures ne possédant qu'un seul oeil au milieu du front ).
Ils étaient nommés Brontès ( Tonnerre ) , Stéropé ( Foudre) et Argès ( Eclat ) et trois monstres à cent mains et à cinquante têtes chacun : les Hécatonchires nommés Cottus, Briarée et Gygès. Horrifié à la vue de ses enfants, Ouranos les enferma dans les entrailles de la terre, mais Gaia se vengea en persuadant Cronos, le plus jeune Titan, de castrer son père , de délivrer ses frères et de s'emparer du pouvoir. Le sang qui jaillit du corps mutilé d'Ouranos féconda à nouveau Gaia qui engendra alors les Géants (nouvelle race de monstres mi-hommes , mi-serpents ), les Nymphes des frênes, les Méliades et les Furies : les Erinyes.
La naissance de Vénus (Aphrodite) , 1485
Sandro Botticelli. 
conservé aux Offices de Florence.

Ouranos mutilé par Cronos
 d'après Giorgio Vasari
Palazzo Vecchio à Florence 
Ses organes génitaux tranchés tombèrent dans la mer , ils se transformèrent en écume blanche d'où naquit Aphrodite , déesse de l'amour , de la beauté et de la sexualité.Mais la version la plus courante est qu'Aphrodite était la fille de Zeus et de Dioné.