La création du monde
La cosmogonie
Page 1 sur 5
Ouranos et Gaïa
Au VIIIème siècle av.J.C, Hésiode fit le récit le plus complet sur le commencement du monde.Les dieux primordiaux étaient directement issus du Chaos. Le Chaos désignait la matière brute originelle, sorte de brouillard informe et ténébreux, de laquelle tout avait été créé, l'univers, les dieux et les hommes. Petit à petit l'univers s'ordonna et se perpétua autour de chaque entité primitive. 
Chaos donna naissance à la Nyx,la nuit noire et à l'Érèbe,région insondable et obscure où rôdait la mort. Ceux - ci mirent au monde l' Ether ( l'air : la lumière) et  l' Hémera ( le jour) . La Nyx était aussi la mère d'Hypnos ( le Sommeil ) , de Thanatos (la Mort ), des Moires, des Hespérides et de Charon .  
Dans cet univers de forces naturelles informelles, Chaos engendra la Terre:         .
Gaéa ou Gaia ou Gè était la personnification de la Terre dans la cosmogonie d'Hésiode, elle était l'ancêtre maternel des races divines et des monstres.
Ouranos
Elle était remplie de tant d'enfants… La tension en elle devint si forte qu'elle éclata et donna naissance à son premier enfant , Ouranos = le Ciel (Gaia et Ouranos étaient des entités charnelles ) . Elle enfanta aussi les montagnes et Pontos (le flot marin). A peine Ouranos fut-il né, qu'il se déploya dans son immensité et il enveloppa étroitement Gaia de toutes parts comme dans les plis d'une écharpe bleue. C'est ainsi que le Ciel et la Terre s'unirent. Cette union se révélera d'une fécondité démesurée.