Autres personnages
Argos, l'argonaute
Argos, fils d'Arestor, passait pour être le charpentier qui construisit le navire Argo, avec l'aide de la déesse Athéna. Il s'embarqua comme pilote avec les Argonautes. Il était parfois confondu avec Argos, roi d'Argos.
Argos
Le navire Argo fut construit à Pagasae, qui est un port de Thessalie, par Argos avec l’aide de la déesse Athéna. Le bois provenait du Pélion, sauf la pièce de proue, apportée par la déesse, et qui était un morceau du chêne sacré de Dodone. 
 
C’est elle-même qui l’avait taillée, et elle l’avait douée de la parole, si bien qu’elle pouvait prophétiser. 
 
L’Argo fut lancé par les héros, au milieu d’un grand concours de peuple, sur la plage de Pagasae, et ils s’embarquèrent, après un sacrifice à Apollon. Les présages étaient favorables.
L'Argo, le navire de Jason.
Argos Panoptès
Argos Panoptès c’est à dire "Argos qui voit tout" fils d’Arestor et Mycène  ou fils d’Argos et d’Ismène  ou selon Hygin fils de Polybe ou bien de Danaos et d’Argée vivait à Argolis dans le Péloponnèse. 
 
Argos avait la particularité d'avoir cent yeux, dont seulement cinquante se fermaient pendant qu'il dormait. Il était doué d'une force prodigieuse qui lui avait permis de délivrer l'Arcadie d'un taureau sauvage; il tua aussi un Satyre qui enlevait les troupeaux aux Arcadiens et la terrible Echidna. 
La déesse Héra, épouse de Zeus, avait assigné la tâche de surveiller Io, dont elle était jalouse. Zeus changea Io, qu’il convoitait, en une génisse blanche afin de la soustraire à la jalousie d’Héra.
Argos avait attaché Io à un olivier dans le bois sacré à Mycènes afin de mieux la surveiller. Il existe plusieurs versions de la façon utilisée par Hermès pour tuer Argos.  
Page 1 sur 2