Autres personnages
Antée, roi de Lybie, était le fils de Poséidon et de Gaia, la Mère-Terre mais certains affirment que Gaia l'aurait conçu toute seule.
Antée le géant
C'était un géant qui vivait dans une caverne, sous une très haute falaise, où il faisait des repas à base de chair de lion et dormait à même le sol afin de conserver et accroître encore sa force colossale. 
 
Il est vrai qu'Antée n'était pas facile à vaincre; en effet, ce terrible lutteur était invincible car il reprenait des forces dès qu'il était en contact avec la Terre (Gaia, sa mère). 
 
Il avait l'habitude de contraindre les étrangers qui passaient sur son territoire à lutter avec lui et, lorsqu'ils étaient épuisés, il les tuait. 
 
Comme il était régulièrement le vainqueur, il utilisait alors les dépouilles et en particuliers le crâne des vaincus pour couvrir le toit du temple paternel.

On ne sait pas si c'est Héraclès, décidé à mettre fin à cette pratique barbare, qui défia Antée ou si c'est Antée qui défia Héraclès. 
Hercule soulevant Antée,
 par Fransisco de Zurbarán 
 Musée du Prado, Madrid
Les deux pugilistes se préparèrent au combat: l'un et l'autre ôtèrent leur peau de lion, mais alors qu'Héraclès s'enduisait d'huile à la manière olympique, Antée se versait du sable chaud sur les membres de crainte que le contact avec la terre, par la plante de ses pieds seulement, ne soit pas suffisant.
 
Héraclès avait décidé de ménager ses forces et de fatiguer Antée, mais, après l'avoir projeté sur le sol tout de son long, il fut stupéfait de voir ses muscles se gonfler et ses membres, régénérés par la Terre-Mère, reprendre leur vigueur.