Les Nymphes
Les Nymphes Célestes
Page 6 sur 6
Les Lampades ou Avernales étaient des Nymphes souterraines des Enfers.
Zeus pour remercier Hécate, déesse de l'ombre et des morts, de son aide lors de la Gigantomachie, les avait offrerts à la triple déesse. Elles l'aidaient, portaient des torches allumées (Leurs noms est à l'origine du mot lampadaire), participaient au mystère d'Eleusis en l'honneur de Déméter.  
Léthé (la rivière qui plongeait dans l'oubli ceux qui buvaient son eau) était aussi une Nymphe Avernale. 
Les Lampades
ou Avernales
Les Avernales tenaient leur nom du lac Averne en Italie du sud près de Naples, car on croyait qu'on pouvait entrer par le lac dans le monde des Enfers, ainsi que le fit Enée avec l'aide de la Sibylle.
Les Lampades servaient leur maîtresse sans sourciller, portant des flambeaux pour l'éclairer dans l'obscurité de la terre et des Enfers. La lumière de leurs flambeaux donnait des visions aux mortels et les faisaient souvent sombrer dans la folie. Les Lampades se battaient avec leurs flambeaux, tout comme Hécate pendant la guerre des dieux.
Les Nymphes de Nysa ont été chargées par Zeus de recueillir et d'élever Dionysos, fraichement né de la cuisse du dieu (né de la cuisse de Jupiter). Zeus changea le dieu en chevreau pour qu'il ne soit pas reconnaissable.
En effet, Zeus avait séduit Sémélé sous une forme humaine et Sémélé ne croyait pas à la divinité de son amant dont elle attendait un enfant. Sur les conseils de sa nourrice (qui était ce jour là Héra déguisée), elle demanda à son amant de se montrer dans sa toute divinité.Ne pouvant s'y soustraire Zeus embrasa Sémélé et récupéra son fils en gestation. 
Nymphes
de Nysa
Nysa était loin de Grèce car il s'agit de s'éloigner de la jalouse Héra. On sait peu de choses sur ces Nymphes sauf qu'elles rejoindrontt et se fondront ensuite avec les Hyades. 
Hermès confie Dionysos aux Nymphes de Nysa
François Boucher
Kimbell Art Museum,  Kimbell Art Museum