Les Nymphes
Les Nymphes Célestes
Page 2 sur 6
Filles d'Atlas et de Pléioné (l''Océanide fille d'Océan et de Téthys), les sept Pléiades avaient aussi cinq soeurs les Hyades et un frère Hyas.  
La vie des Pléiades était celles dévolues aux nymphes célestes et elles épousèrent toutes (sauf une Mérope) des Dieux, engendrant diverses familles royales telles que celles de Troie ou de Sparte.
Lors d'une promenade, le guerrier Orion fut attiré par leur grande beauté, et pendant sept ans, les pourchassa.
Les Pléiades
Pour les sauver, Zeus les transforma en colombes. Ce n'est qu'à leur mort qu'elles furent placées dans le ciel pour former l’astérisme des Pléiades. À sa mort, Orion fut aussi représenté dans le ciel, poursuivant les sept sœurs. 
Dans une autre version, elles se suicidèrent après la mort de leurs sœurs : les Hyades. 
Selon une autre, Zeus les aurait changées en colombes pour les soulager de leur chagrin, car elles étaient inconsolables du châtiment de leur père Atlas.
Maïa, l'aînée, fut aimée de Zeus, dont elle eut Hermès. Ce dieu lui donna aussi à nourrir Arcas, fils de Callisto, ce qui lui attira le ressentiment d'Héra.
Mérope, la benjamine, ayant épousé Sisyphe en aurait eu honte et c'est pourquoi elle se serait cachée et donc était moins visible dans la constellation qui les unissait désormais. C'est la fameuse Pléiade perdue.
Taygète, aimée de Zeus, était la mère de Lacédémon, fondateur mythique de Sparte
Céléno conçut avec Poséidon un fils, Lycos que son père emmena vivre aux îles des Bienheureux.
Électre, unie à Zeus, donna le jour à  Dardanos, Émathion, Iasion.
Les autres Pléiades étaient Alcyone, Astérope. 
Les Pléiades