Les Nymphes
Les Nymphes Célestes
Page 1 sur 6
Les Nymphes Célestes servaient les dieux
Nous ne savons presque rien sur les Ouranies, s'agissait-il d'un nom synonyme des Nymphes Célestes ou d'une famille ? Dans ce cas, elles avaient la mission de seconder Uranie (la Muse) dans sa mission.
Uranie était l'une des sept Muses.C'était la muse de l'astrologie et de l'astronomie. Elle inspirait les astronomes et les astrologues. Ses assistantes étaient les nymphes du ciel, Les Ouranies.
Les Ouranies
Les Nymphes Hyades étaient aussi nommées "les Pluvieuses". Elles étaient filles d'Atlas et soeurs des Pléiades. Leur mère était Aethra (l'Océanide) ou encore Pléioné. 
Sur leur nombre, les poètes n'étaient pas d'accord : on en comptait ordinairement sept: Ambrosie, Eudore, Phœsyle, Coronis, Polyxo, Phœo, Dioné. 
Les Hyades
Elles furent les nourrices de Zeus à Dodone. Après la naissance de Dionysos, elles portèrent le jeune dieu sur le mont Nysa et le remirent à Ino, l'une des filles de Cadmos, fondateur de Thèbes.Zeus les transporta ensuite au ciel pour les soustraire à la colère d'Héra.
Selon une variante, Leur frère Hyas ayant été déchiré par une lionne, elles pleurèrent sa mort avec des regrets si vifs que les dieux, touchés de compassion, les transportèrent au ciel. Devenues un groupe d'étoiles, elles sont placées dans la constellation du Taureau, où elles pleurent encore, c'est-à-dire que leur apparition concorde avec une période de mauvais temps et de pluie.
Hermès confie Dionysos aux Hyades
 d'après Collin de Vermont
Musée des Beaux Arts, Tours