Les Nymphes
Les Hydriades
Page 1 sur 7
Les Nymphes Hydriades étaient les Nymphes des eaux et protègeaient l'eau vitale sous toutes ses formes , nuages, océans et mers, sources et fontaines, ruisseaux, rivières, lacs, marais, côtes et plages.
C'étaient des Nymphes de la mer, parmi les plus anciennes. Les 3000 filles du titan Océan et de Téthys et soeurs des 3000 fleuves avaient pour tâche de veiller sur les eaux terrestres et souterraines. Plusieurs d'entre elles avaient un prestigieux destin. La nymphe Métis était à l'origine de la naissance d'Athéna : enceinte de Zeus, elle fut dévorée par le dieu qui cherchait à échapper à la prédiction selon laquelle son enfant, si c'était un fils, le détrônerait.
Les Océanides
On comptait parmi ces Océanides :
Amphitrite épouse de Poséidon était mère de Triton.
Doris et Nérée avaient pour filles les Néréides.
Clyméné épouse de Japet a pour fils : Prométhée, Epithémée et Atlas ; avec Hélios, elle engendra Phaéton.
Eurynomé avait pour amant Zeus, elle était mère des Graces ou Charités.
Par ailleurs, Eurynomé était associée à Thétis dans l’Iliade : Héphaïstos, précipité de l'Olympe par Héra qui voulait le cacher, retomba dans la mer, où ces deux déesses le recueillirent et prirent soin de lui. Cela explique probablement le mariage du dieu, devenu adulte, avec une Charité (Aglaé ou Charis selon les auteurs), fille de sa mère adoptive.
Perséis épouse d'Hélios était mère de Pasiphaé, Circé et Aeetes.
Pléioné épousa Atlas et donna naissance aux Pléiades.
Calypso fut amoureuse d'Ulysse.
Les Océanides
 par Gustave Doré (1832-1883).
Collection privée.