Dieux sur l'Olympe
Les Muses
Page 1 sur 5
Il y eut, dans la Grèce ancienne, plusieurs groupes de Muses : 
- les Muses de Thrace : elles étaient liées au culte de Dionysos (dieu du vin). 
- les Muses de l'Hélicon : elles étaient liées au culte d'Apollon (dieu de la musique) et étaient les plus connues. 
 
L'Hélicon était une chaîne de montagnes en Béotie consacrée au culte d' Apollon.  
Au début, les Muses n'étaient que trois, elles demeuraient dans les montagnes de l'Hélicon et de Piérie, près de l'Olympe (région de Macédoine). 
Puis, à l'époque classique (Vème siècle av JC) les Muses furent au nombre de neuf, selon Hésiode. Elles étaient les filles de Zeus qui s'unit 9 nuits de suite avec Mnémosyne (déesse de la mémoire, fille d'Ouranos et de Gaïa). Elles étaient alors associées à Apollon, dieu de la musique, dont elles constituaient le chœur, c'est-à-dire un groupe qui chantait et dansait à la fois. Couronnées de violettes, elles possèdaient des voix sans pareilles. Au même titre que les Grâces, elles avaient leur place dans l'Olympe (montagne où vivaient les dieux), dans les réunions, les festins, les concerts, les réjouissances des dieux. Toutes sont jeunes, également belles, quoique différentes dans leur genre de beauté.
Les Muses n'intervinrent que fort peu dans la mythologie:
Elles assistèrent aux noces de Thétis et de Pélée (parents d'Achille) et à celles de Cadmos et d'Harmonie (fondateur de Thèbes). 
Lorsque Thamyris se vanta de leur être supérieur, elles le rendirent aveugle et le privèrent de sa mémoire. 
En revanche pour compenser la cécité de Démodocos, elles lui enseignèrent l'art du chant qu'il utilisa pour chanter les exploits d'Ulysse devant le héros lui-même. 
Les Piérides, qui étaient les neuf filles de Pieros et d'Evippé, engagèrent un concours de chant avec les Muses, mais elles perdirent car le jury était composé de nymphes; pour les punir de leur audace, les Muses les transformèrent en choucas (oiseau gris foncé , voisin de la corneille).  
Le Sphinx aurait appris des Muses l'énigme qu'il posait aux voyageurs qu'il rencontrait. 
Elles chantèrent aux funérailles d'Achille .
* Les sirènes prétendirent chanter mieux que les Muses, et osèrent leur porter un défi. Les Muses, les ayant vaincues, leur arrachèrent les plumes des ailes et s'en firent des couronnes. 
* Alors que Hésiode faisait paître ses troupeaux, elles le consacrèrent poète.