Dieux sur l'Olympe
Iris
Page 1 sur 2
Ses origines
Iris, fille de Thaumas et d'Electra, était la déesse de l'Arc-en-ciel, et messagère des dieux., principalement d' Héra, comme Hermès était le messager de Zeus. Elle était également l'épouse de Zéphyr , le vent d'ouest. Thaumas étant fils de la Terre, Iris, à cause de son origine, doit être considérée comme aussi antique que les plus anciens dieux.  
Ses fonctions
Elle personnifiait l'Arc-en-ciel, pont entre les dieux et les hommes. Iris quittait l'Olympe pour apporter les commandements divins aux êtres humains, qui voyaient en elle une conseillère et un guide. Voyageant à la vitesse du vent, elle pouvait aller d'un bout à l'autre de la terre, au fond de la mer comme dans les profondeurs du monde souterrain.  C'est surtout Zeus et Héra qui se servaient de son intermédiaire ; mais elle obéissait de même aux ordres des autres dieux. Comme toutes les divinités inférieures, elle agissait parfois de son propre mouvement et par bienveillance pour les hommes; c'est ainsi qu'elle appela les vents pour plaire à Achille, sans que le héros l'ait invoquée.  
Toujours assise auprès du Trône d'Héra, elle était prête à exécuter ses ordres. Son emploi le plus important était de couper le cheveu fatal des femmes qui allaient mourir, de même qu'Hermès était chargé de faire sortir des corps les âmes des hommes qui allaient terminer leurs jours. Comme Hermès, elle conduisait aussi les âmes aux Enfers. 
C'est elle qui avait soin de l'appartement ainsi que du lit de sa maîtresse, et qui l'aidait à sa toilette. Lorsque cette déesse revenait des Enfers dans l'Olympe, c'est Iris qui la purifiait avec des parfums. Héra avait pour elle une affection sans bornes, parce qu'elle ne lui apportait jamais que de bonnes nouvelles.
Iris par Josephine Wall