LesVents
Eole
Page 1 sur 2
 Le maître des vents
Éole, maître des Vents, était le fils du dieu de la Mer Poséidon. Il vivait sur l’île d’Éolia, par la suite identifiée comme étant l’île Lipari de l’archipel des Éoliennes, dans le sud de l’Italie. Suivant la volonté de Zeus ou de Poséidon, Éole possèdait le pouvoir de calmer et de déchaîner les Vents, qu’il tenait enfermés dans une caverne sur son île ou dans des outres.
Il eut douze enfants: six filles et six garçons qu'ils auraient marié les uns aux autres et qui vivaient fastueusement dans son palais.
Éole et Ulysse
L’un des épisodes les plus célèbres de l’histoire d’Éole est sa rencontre avec Ulysse, relatée dans l’Odyssée d’Homère. Ulysse ayant abordé sur Éolia, Éole le reçut comme un hôte de marque. Lorsque le héros rembarqua, le dieu lui offrit un précieux cadeau d’adieu : un vent favorable pour regagner Ithaque, et une outre dans laquelle étaient enfermés tous les vents mauvais qui pourraient contrarier son voyage. Mais l’équipage d’Ulysse, croyant que l’outre renfermait du vin, profita du sommeil de ce dernier pour l’ouvrir. Tous les vents contraires furent libérés d’un coup et une terrible tempête se déchaîna. Le navire fut repoussé vers Éolia. Éole, voyant revenir les naufragés, estima qu’ils étaient victimes d’un châtiment divin. Il refusa de leur accorder à nouveau son aide, les contraignant à reprendre la mer au hasard.
Eole confiant à Ulysse l'outre contenant 
les vents contraires de Van THULDEN