LesVents
Borée
Borée (Aquilon chez les Romains) était le fils d'Éos (l'Aurore) et du Titan Astréos ; il était le frère de Zéphyr et de Notos .Il personnifiait le vent du nord,vent froid et violent.Il appartenait à la race des Titans qui incarnaient les forces primaires de la nature. Comme son frère Zéphyr, il résidait en Thrace.D'une manière très différrente de Zéphir, le vent d'ouest à la douceur agréable,Borée était connu pour ses terribles tempêtes 

Le mythe le plus connu qui lui est rattaché est l'enlèvement d'Orithye, fille du roi athénien Érechthée. Borée demanda officiellement la main d'Orithye mais le roi d'Athènes lui opposa un refus. Alors qu'elle cueillait des fleurs sur les rives du fleuve Illissos, Borée emporta Orithye en Thrace où elle donna naissance à deux jumeaux : Calaïs et Zétès, appelés aussi les Boréades, qui héritèrent des ailes de leur père et qui rejoignirent Jason et les Argonautes.Ils avaient aussi deux filles : Cléopâtra et Chioné.
On lui connait plusieurs interventions:
* à la requête d'Achille, Iris vint le chercher, lui et Zéphyr, alors qu'ils étaient en train de festoyer, afin qu'ils attisent les flammes du bûcher funéraire de Patrocle. 
* lors de la naissance d'Apollon et Artémis, à la demande de Zeus pour sauver Léto, poursuivie par le serpent Python ; il l'amena à Poséidon qui à son tour, la cacha sur l'île d'Ortygie où elle mettra au monde les deux dieux.
* suivant une tradition, Borée prit la forme d’un cheval pour s’unir aux cavales d’Erichthonios, qui donnèrent naissance aux douze poulains qui couraient avec tant de légèreté qu’à leur passage, les épis de blé ne se brisaient pas, et la mer restait sans ride.
* célébré particulièrement à Athènes, Borée joua un rôle dans la défense de la ville au temps des guerres médiques, en détruisant les vaisseaux perses , malgré leur supériorité, grâce à une tempête.

On le représente souvent sous la forme d'un vieillard barbu, ailé et vêtu d’une courte tunique. 
Borée enlève Orithyie 
Pierre Paul Rubens
Musée de Dresde ,Allemagne