Dieux des eaux
Thétis
Page 2 sur 3
On avait oublé d'inviter Éris (La Discorde) qui pourtant vint à la fête et lança une pomme d'or sur laquelle était inscrit "A la plus belle" et qui donnerait lieu ensuite à la guerre de Troie!
Les déesses présentes, en particulier Héra, Aphrodite et même Athéna commencèrent, à se disputer car chacune prétendait être la plus belle. Zeus, appelé pour être l'arbitre, refusa prudemment d'intervenir dans un conflit qui risquait d'être délicat à gérer et préconisa que le jugement soit rendu par un mortel, Pâris.
Mariage de Thétis et Pélée 1873
 par Burne Jones 
 Birmingham Museums & Art Gallery
  Les enfants
On dit que le couple eut sept enfants et Thétis voulut les débarrasser de leur essence mortelle en les plongeant dans le feu. Mais l'opération échoua pour six premiers d'entre eux.Elle enduisait le corps de son enfant d'ambroisie et puis le présentait à la flamme pour brûler son essence mortelle mais elle fut interrompu par Pélée horrifié qui retira prestement du feu le petit Achille. 
Dans la légende la plus connue, elle rendit Achille presque invulnérable en le plongeant dans le Styx exception faite du talon par lequel elle tenait le bébé. Toutefois cet épisode n'apparait pas dans le récit d'Homère.
 Pierre Paul Rubens,  
Thétis plonge Achille dans le Styx
Musée Boijmans Van Beuningen, Rotterdam.