Dieux des eaux
Thétis
Page 1 sur 3
  Une déesse serviable
Thétis était la fille de Nérée et de Doris. Elle était une Néréide, divinité marine, et elle fut élevée par Héra. Il ne faut pas la confondre avec Téthys qui était sa grand-mère.
Elle rendit de nombreux services aux dieux. 
Elle s'occupa d'Héphaïstos lorsque sa mère le jeta de l'Olympe.  
Elle alla chercher Briarée aux cent bras au Tartare pour délivrer Zeus attaché par les autres Olympiens.
Dionysos lui offrit un vase d'or pour l'avoir recueilli quand il était pourchassé par Lycurgue. 
Thétis et les Néréides accompagnèrent Pélée, Jason et les Argonautes qui avaient embarqué sur l'Argo à la recherche de la Toison d'or.
  Son mariage
Reconnue pour sa gentillesse, elle était en plus très belle, au point que Zeus et Poséïdon voulurent l'épouser.
Mais Thémis prédit que le fils qui naîtrait de Thétis serait plus grand et plus fort que son père. Cette information fut révélée par Prométhée en échange de sa libération. Les dieux décidèrent alors de marier Thétis à un mortel, Pélée roi de Phthie en Thessalie.
Thétis répugna à cette union et s'enfuit,sans doute mécontente d'épouser un simple mortel vieillissant .Comme toutes les divinités de la mer elle avait la possibilité de changer de forme à volonté, don qu'elle utilisa pour tenter d'échapper à son futur époux Pélée.
Pelée la poursuivit et avec l'aide du Centaure Chiron il la rejoignit et finit par la conquérir. Il réussit à la rejoindre dans une grotte de la côte de Magnésie et comme elle changeait continuellement de forme (lion, serpent, feu, seiche, arbre, eau ...) il l'attacha avec des chaînes ou l'enserra dans ses bras, jusqu'à ce qu'elle reprenne sa forme originelle.
Des noces magnifiques eurent lieu sur le mont Pélion, dans la caverne de Chiron; tous les dieux y assistèrent, et comblèrent les fiancés de présents en particulier une armure invincible et deux chevaux immortels, Balios et Xanthos, qui servirent par la suite à Achille.