Dieux des eaux
Océanos
Océan ou Océanos était un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), frère et époux de Téthys. Ses 3000 fils étaient les dieux fleuves et ses 3000 filles, les Océanides. 
Personnification de l'eau, l'aîné des Titans, Océanos, était représenté comme un fleuve coulant autour de la Terre, qu'on croyait être un disque plat. Téthys était la benjamine des Titanides, elle-même divinité de l'eau.
Ni Océanos ni Téthys ne se joignent aux autres Titans lors de la Titanomachie. Ils continuent à régner paisiblement sur leur vaste royaume. Durant cette guerre, Rhéa confie d'ailleurs sa fille Héra à Océanos et Téthys. Plus tard, ces deux derniers s'étant querellés, Héra tente de les réconcilier.
Océan intervient rarement dans les récits mythologiques. Il apparait dans le dixième travaux d'Héraclès, le combat contre Géryon , où il prête au héros la coupe d'or, empruntée à son beau-fils Hélios pour ramener les troupeaux en passant par la mer. 
Il est un de seul a avoir rendu visite à Prométhée alors enchainé dans le Caucase.
À la fin de la Titanomachie, ils ont remis leurs pouvoirs sur le monde marin à Poséidon et sa femme, Amphitrite.
Océanos est figuré sous les traits d'un vieillard barbu souvent accompagné d'un monstre marin ou de son épouse, Téthys sur de très belles mosaïques ou comme statue en marbre du musée du Vatican ou de la collection Farnèse.
Représentation d'Océan, surmonté de son nom grec ΩΚΕΑΝΟϹ, avec ses attributs habituels : pinces de crustacé sur la tête et rame à la main, auxquelles ont été rajoutés ici un navire et un dauphin.
 Pétra (Jordanie), église, aile sud, mosaïque, VIe siècle.