Dieux des eaux
Inachos
Inachos était un dieu-fleuve.Fils d'Océan et de Thétis, il fut le premier roi d'Argos qu'il fonda quelque 550 ans avant le siège de Troie.Il épousa sa demi–soeur Mélia. Ils eurent deux fils Phoronée et Egialos et avec Argia il eut une fille Io, qui fut enlevée par Zeus et transformée en génisse.
Ses frères étaient les 2999 Dieux-fleuves et ses soeurs les 3000 Océanides.
Choisi pour arbitrer entre Héra et Poséidon qui se disputaient la souveraineté sur l'Argolide, il trancha en faveur de la déesse. Pour le punir, Poséidon assécha le pays et les fleuves n'y coulèrent plus qu'à la saison des pluies.Cependant, sa fille Io devint grande prêtresse d'Héra.
Cette dernière fera le rêve d'être aimée par Zeus. Inachos, obéissant à un oracle qui affirmait que la jeune fille devait réaliser ce rêve sinon toute la famille risquait de périr foudroyée, enverra sa fille dans la campagne où Zeus l'enlèvera.
Variante:
Fondateur semi-légendaire du royaume d'Argos, Inachos était, selon l'opinion vulgaire, originaire de Phénicie. Après avoir séjourné quelque temps en Égypte, il vint, à la tête d'une troupe de pasteurs phéniciens, égyptiens et arabes, s'établir dans la partie du Péloponnèse nommée ensuite Argolide et y régna 60 ans.Après l'enlèvement de Io par Zeus, Inachos poursuivra le dieu en le maudissant. Ce dernier lui enverra une Erinye, Tisiphoné, qui le frappera de folie. Inachos se jettera dans le fleuve qui prendra son nom.  
Zeus rencontre Io et Inachos désespéré de ne plus revoir sa fille
François Verdier
Musée du Château Natinal de Versailles