Dieux des eaux
Amphitrite
Page 2 sur 2
Amphitrite résignée
Le rôle d'Amphitrite était assez secondaire; elle n' avait pas de culte connu et n'apparaissait que très brièvement dans les légendes. On sait qu'elle avait assisté à l'accouchement de Léto. 
Epouse calme, Amphitrite supporta patiemment les multiples infidélités de Poséidon. Une seule fois elle manifesta sa jalousie : ce fut à l'égard de la nymphe Scylla, qui était d'une grande beauté. Furieuse de l'amour que Poséidon lui témoignait, Amphitrite jeta des herbes magiques dans la source où Scylla se baignait, et la nymphe fut changée en un monstre affreux. Cette métamorphose étaut en général attribuée à Circé.
Une autre version raconte que Scylla fut changée en monstre par Circé, amoureuse de Glaucos, le dieu marin,alors que celui-ci lui demandait une potion pour que Scylla soit amoureuse de lui. Circé s'était donc vengée.
Contrairement à Héra, Amphitrite ne s’acharnait jamais sur les enfants adultérins de son époux. Elle aida même Thésée, le fils de Poséidon et d’Aethra, mis à l’épreuve par le roi Minos. Elle laissa également sa fille Benthésicymé se charger de l’éducation d’Eumolpe, fils de Poséidon et de Chioné.
Le triomphe d'Amphitrite et de Neptune
 par Ambrosius II FRANKEN
Triomphe d'Amphitrite
Michelangelo MAESTRI