Dieux des eaux
Amphitrite
Page 1 sur 2
Amphitrite était une des cinquante Néréides, filles de Nérée et de sa femme Doris. Jeune fille à la silhouette délicate et d’une nature enjouée, elle passait une jeunesse radieuse dans le palais d’or de son père au fond de l’océan. Entouré de ses charmantes filles qui faisaient régner une ambiance joyeuse dans cette grotte des profondeurs où Nérée n’était pas peu fier d’accueillir les visiteurs.
Le mariage avec Poséidon
Amphitrite aimait à batifoler sur la plage de l’île égéenne de Naxos avec ses sœurs. Les filles de Nérée semblaient dérober leurs charmes aux yeux des mortels et autres divinités, qui ne les surprenaient qu’à de rares occasions, lorsqu’elles émergeaient des flots ou quand la marée basse découvrait leur palais sous-marin.
Elle fut recherchée en mariage par Poséidon, depuis qu'il l'avait vue danser sur les plages de Naxos; mais elle préféra se cacher chez le Titan Atlas pour lui échapper car elle craignait ce dieu aux colères redoutables qui ne faisait que se disputer avec toutes les autres divinités. 
Partout, il lui envoya des messagers parmi lesquels Delphinos qui sut si bien plaider la cause de Poséidon qu'elle céda et accepta de devenir sa femme et la personnification féminine de la mer. 
Pour le récompenser, l'image de Delphinos fut placée au milieu des étoiles pour devenir la constellation du dauphin.
Neptune amenant Amphitrite vers son palais.
Bon BOULLOGNE
Musée des Beaux-Arts de Tours
Leurs enfants
Elle lui donna trois enfants, un fils, Triton, et deux filles, Rhodé, qui donna son nom à l’île de Rhodes, et Benthésicymé, qui s’établit en Éthiopie.